Rapport de consultation sur le Plan de développement de Montréal : défis majeurs en vue

La Ville de Montréal ne pourra pas échapper à certains défis majeurs, révèle le rapport de consultation rendu public lundi par l’Office de consultation publique de Montréal sur le projet de Plan de développement de Montréal (PDM).

Au terme d’une longue analyse, la commission considère que la Ville ne pourra pas échapper aux trois défis suivants :

  • adapter la ville aux changements climatiques;
  • relever le défi démographique;
  • prendre place dans le nouvel environnement économique.

La commission propose en conséquences cinq cibles à atteindre : une ville compacte et efficiente; une ville inclusive et solidaire; une ville de culture et de savoir; une ville verte; et une ville prospère.

Rappelons que le Plan de développement de Montréal présente les grandes propositions mises de l’avant par la Ville de Montréal pour les deux prochaines décennies. Les séances d’informations et événements thématiques ont attiré près de 1 400 personnes, un questionnaire en ligne a été rempli par 1 201 citoyens et 95 opinions ont été émises verbalement ou par écrit lors de neuf séances d’audition.

Adapter la ville aux changements climatiques

https://i0.wp.com/farm8.staticflickr.com/7289/12796049393_b64669ebd9_m.jpgLa température a déjà augmenté à Montréal de 1.5 ⁰C en moyenne et on s’attend à un réchauffement additionnel d’un degré en été et en hiver dans un avenir prévisible. Ces changements sont à l’origine de problèmes sérieux, notamment de santé publique, de sécurité des biens et des personnes, et de pollution.

Pour faire face à ce défi, il faut accorder la priorité au transport en commun, à sa promotion, à l’amélioration de son efficacité, de sa fiabilité, de son accessibilité et de son abordabilité. L’amélioration du transport en commun a été identifiée par un grand nombre d’intervenants comme le meilleur investissement de l’argent des taxes des contribuables.

Au chapitre des transports, les mesures jugées les plus importantes sont les voies réservées pour autobus, les services rapides, le projet de train de l’Est et le prolongement de la ligne bleue du métro. On évoque aussi la nécessité d’ajuster l’offre en transport collectif et actif aux besoins des quartiers montréalais, faire de la sécurité du piéton un principe de base et favoriser la connectivité entre les moyens de transport actif et collectif.

Au chapitre de l’aménagement urbain

L’aménagement même de la ville doit être pensé en fonction de la création de quartiers complets, bien desservis par les transports en commun, incluant des zones d’emploi, de secteurs résidentiels et commerciaux, de zones scolaires, de zones de détente et de rencontre. Cette approche du quartier complet constitue un coup de barre en faveur du maintien des zones d’emploi dans les quartiers et limite la construction résidentielle à leur détriment.

Verdissement et infrastructures vertes

Les grands parcs, les écoterritoires et les milieux naturels sont reconnus à titre d’habitat pour la biodiversité. Ils sont aussi reconnus comme des infrastructures de régulation du climat et de contrôle des inondations, au même titre que les infrastructures de gestion de l’eau. Les bienfaits du verdissement en milieu urbain sont aussi constatés, notamment pour contrer les effets des îlots de chaleur, prolonger la durée de vie des matériaux, filtrer les polluants atmosphériques et favoriser le bon voisinage. Des mesures prioritaires sont aussi formulées à cet effet.

Relever le défi démographique

https://i0.wp.com/www.amenageurs-azureens.fr/wp-content/uploads/2013/10/demenagement-personnes-agees.jpgLa population de Montréal est en pleine mutation. Le nombre des personnes de 65 ans et plus s’accroît. Elles sont souvent seules en ménage et souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible. Les étudiants sont de plus en plus nombreux mais des milliers de jeunes familles avec enfants quittent Montréal chaque année à cause du coût trop élevé des logements et d’une offre résidentielle inadéquate. Enfin, les nouveaux immigrants rencontrent souvent des obstacles sur la voie de l’intégration.

Selon les chercheurs, il est important pour le développement de toute la région et du Québec tout entier, de conserver une forte concentration de population et d’emplois au centre, sur l’île de Montréal.

Les programmes d’accès à la propriété et d’accès à un logement adéquat et abordable pour tous mis en place par la Ville ne suffisent pas à protéger la mixité de la population montréalaise. Le risque de voir augmenter la pauvreté et s’effriter la classe moyenne dans le paysage montréalais est réel. Il y a urgence d’agir, affirme le rapport, surtout concernant l’exode des jeunes familles.

https://i0.wp.com/farm3.staticflickr.com/2865/12796332125_56074a7441.jpgSavoir, créativité et emplois

La consultation a démontré la volonté explicite de voir la Ville jouer un rôle aussi dans la mise en valeur du savoir et de la créativité, le développement de l’entrepreneuriat, la rétention des talents et la création d’emplois.

La ville peine actuellement à croître à un rythme soutenu. D’ailleurs, il est à craindre que, selon la cadence actuelle, Montréal affichera une croissance nulle en emploi, la plus faible de la CMM. Des mesures fortes sont donc à prendre pour notamment :

  • affirmer le rôle des universités et des centres de recherche en tant que partenaires dans le développement de la métropole;
  • miser sur les industries culturelles et créatrices ainsi que sur les grappes industrielles existantes;
  • maintenir et développer des zones d’emplois dans les quartiers;
  • renforcer le centre-ville, comme un atout à l’échelle de la région et de tout le Québec;
  • créer un chantier sur la mutation de l’offre commerciale montréalaise particulièrement au centre-ville;
  • consolider la ville comme plaque tournante multimodale du transport des marchandises;
  • faire de la réfection des infrastructures publiques un levier de croissance.

Le cadre financier

Enfin, la commission enjoint la Ville à entreprendre le plus rapidement possible des négociations avec les gouvernements supérieurs afin de diversifier et d’augmenter ses sources de revenus.

Beaucoup d’autres questions, tout aussi importantes, ont été soulevées dans le cadre de la consultation, notamment, à l’importance de la production culturelle et de l’accès à la culture dans la vie montréalaise, au devoir de solidarité dans la ville.

Dans tous les cas, la commission conclut que Montréal doit capitaliser sur ses forces, telles que 16e rang des centres financiers les plus compétitifs de la planète, son 22e rang des villes les plus compétitives au monde au plan économique, son premier rang des villes universitaires au Canada, sa place dans le Top 10 des villes les plus branchées.

Source :

En complément :

  • La démarche de préparation de ce Plan remonte à 2011. Il a fait l’objet d’une vaste démarche de concertation d’abord arrondissement par arrondissement, suivi par une consultation dans les règles devant l’OCPM.  La publication du rapport de l’OCPM marque donc la réalisation d’une étape de plus dans l’établissement d’une vision partagée du développement du territoire de notre ville.
  • Toute l’information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Ce qu’ils ont dit :


« Au-delà de la vision et des axes d’intervention, il importe à mon Administration que les gens se reconnaissent dans la ville que nous bâtissons pour demain. Le Plan de développement de Montréal et l’éclairage que le rapport de l’OCPM apporte à celui-ci fourniront à mon Administration les ingrédients utiles à la prise de décision dans l’établissement de nos priorités. »

Denis Coderre, maire de Montréal

« Ce rapport reconnaît la qualité du travail accompli par la Ville de Montréal pour la production de ce Plan de développement de Montréal. Je tiens à remercier tous les Montréalais qui ont participé activement à cet exercice qui nous permettra maintenant d’identifier les priorités qu’il nous appartiendra de traduire en réalisations concrètes. »

Russel Copeman,  responsable de l’habitation, de l’urbanisme, des stratégies et transactions immobilières, des immeubles et de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au comité exécutif

« Maintenant que l’OCPM reconnaît ces orientations dans le Plan de développement, nous comptons sur l’administration du maire Coderre pour entamer un virage dans la façon de développer la Ville, à l’image de ce que Projet Montréal a réalisé dans Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, et maintenant dans plusieurs autres arrondissements. »

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal (Opposition)

Une Réponse to “Rapport de consultation sur le Plan de développement de Montréal : défis majeurs en vue”

  1. go go pillow reviews Says:

    « Some Velvet Morning » Truly ahead of its time, Some Velvet Morning is a
    breezy, ethereal song in which Nancy Sinatra duets
    with Lee Hazlewood. After all, women make up the largest percentage of paid
    sex workers, and it is known as « the oldest profession. Best known for featuring in Rocky III, Eye of the Tiger is probably the most obvious of all songs with animals in the title.

    J’aime


Laisser un commentaire