L’autoroute Bonaventure deviendra une entrée « prestigieuse, fonctionnelle et conviviale » au centre-ville de Montréal

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Le maire de Montréal a dévoilé hier le concept révisé du boulevard urbain qui remplacera l’actuelle autoroute Bonaventure (une partie de l’autoroute 10) dans le centre-ville de la municipalité.

Un projet qui nécessitera des investissements de 142 M$, dont 38 M$ provenant du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Le projet est remarquable pas tant pour les fonds qu’il nécessite que pour l’impact qu’il aura sur l’accès au centre-ville, l’esthétisme et, estime-t-on une qualité de vie rehaussée pour les riverains.

Au terme de ce chantier d’envergure, en 2107, se dressera « une entrée de centre-ville prestigieuse et durable, conçue dans le but d’assurer un accès efficace et convivial au cœur de Montréal. »

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Pour le maire Denis Coderre, il s’agit d’un projet structurant qui fera la fierté des Montréalais à l’approche du 375e anniversaire de la ville.

On espère aussi que cet aménagement majeur contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents voisins, sans oublier que l’accès au centre-ville sera facilité.

Concept d’aménagement

Le concept développé vise en effet à assurer un meilleur accès au centre-ville en tenant compte de la variété des types d’usagers: automobilistes, piétons, conducteurs d’autobus, camionneurs ou cyclistes.

Les déplacements seront doublement facilités puisqu’une nouvelle voie réservée au transport en commun sera implantée dans chaque sens.

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En plus de renouveler une entrée cruciale du centre-ville, l’aménagement du nouveau boulevard urbain au niveau du sol contribuera à retisser des liens entre les quartiers adjacents qui sont actuellement divisés par un tronçon d’autoroute.

La Ville affirme que l’aménagement se distinguera par sa qualité et son esthétisme.

Au centre du boulevard seront aménagés plus de 20 000 mètres carrés de lieux publics bordés de larges trottoirs, intégrant du mobilier urbain de qualité ainsi que deux œuvres d’art notables.

Au total, plus de 300 arbres seront plantés dans le secteur.

Déroulement des travaux

Jusqu’au début de 2015, les travaux qui s’y déroulent consistent principalement à remplacer les infrastructures souterraines.

De 2015 à 2017, les travaux viseront la construction du nouveau boulevard urbain et la destruction conséquente de l’actuelle autoroute sur pilotis.

L’année 2017 viendra clore les travaux avec l’aménagement des lieux publics ainsi que des rues est-ouest du secteur.

L’accès au centre-ville sera maintenu en tout temps pendant les travaux. La Ville se dit en effet soucieuse de maintenir l’accessibilité au secteur de même que la qualité de vie des résidents et travailleurs.

Pour chacune des étapes du chantier, un plan de gestion des impacts sera élaboré en collaboration avec les partenaires de la Ville, et tenant compte des autres chantiers aux abords du centre-ville.

 

Source :

 

En complément :

 

Ce qu’ils ont dit :

«Le boulevard urbain qui remplacera l’actuelle autoroute Bonaventure constitue un projet structurant qui, j’en suis convaincu, fera la fierté des Montréalais. Nos ambitions sont élevées pour ce legs du 375e anniversaire. Nous souhaitons ainsi réinventer le corridor Bonaventure en y intégrant des infrastructures et lieux publics dignes de cette entrée majeure du centre-ville. Notre Administration pose un geste fort, que celles nous ayant précédé n’ont pas osé faire. Nous sommes visionnaires et ancrés dans notre temps. C’est un engagement à préserver la qualité de vie des Montréalais et à leur offrir un milieu de vie stimulant et accueillant. » 

Denis Coderre, maire de Montréal

 

« Le concept d’aménagement présenté aujourd’hui renverra aux visiteurs et aux navetteurs l’image d’une ville à la hauteur de ses ambitions et améliorera la qualité de vie des résidents du quartier situé de part et d’autre de la nouvelle artère. Notre gouvernement est fier de participer financièrement au remplacement de l’actuelle structure surélevée de l’autoroute Bonaventure par un boulevard au sol qui, tout en assurant la mobilité des usagers vers le centre-ville de Montréal, permettra de recréer les liens entre les rues est-ouest du secteur. »

Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

 

 

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