Mesures additionnelles pour venir en aide aux itinérants de Montréal

https://jbourbonnais.files.wordpress.com/2014/12/plan_action_itinerance_2014-2017-1600-x-700.png?w=780

Montréal vient d’annoncer des mesures additionnelles qui seront déployées au cours de l’hiver pour venir en aide aux personnes itinérantes dans la métropole. Ces efforts sont assortis d’une enveloppe budgétaire bonifiée de 1 million de dollars.

Avec cette somme supplémentaire, la Ville honore son engagement pris en septembre dernier de consacrer davantage de ressources dans le but de briser le cycle de l’itinérance. Cette somme sera partagée par une vingtaine d’organismes.

La Ville a aussi annoncé qu’elle a retenu les services du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas afin de procéder au dénombrement des personnes sans-abri à Montréal.

Les services d’hébergement d’urgence offriront des places supplémentaires pendant l’hiver dans de nombreux refuges et une veille quotidienne de l’utilisation des places disponibles permettra de maximiser les ressources.

Hébergement d’urgence

Les services d’hébergement d’urgence seront maintenus et un service de navette, géré par la Mission Old Brewery, sera organisé.

Ce nouveau service de navette a été créé afin de faire le lien entre deux centres de jour, la Place Norman-Bethune et les refuges destinés aux hommes et aux femmes.

De plus, un second service de navette permettra de recueillir les personnes itinérantes regroupées au métro Bonaventure et de les amener vers un refuge, à l’heure de fermeture du métro.

Cette navette est opérée grâce à une collaboration entre la Société de transport de Montréal, la Société de développement social de Ville-Marie et la Mission Old Brewery.

Patrouilles policières

De plus, lors des grands froids, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) intensifiera ses patrouilles dans les secteurs fréquentés par ces personnes vulnérables pour s’assurer qu’elles ne sont pas laissées à elles-mêmes.

Portrait plus précis de l’errance urbaine à Montréal

Par ailleurs, conformément aux engagements dévoilés dans le Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017, et à la suite de l’appel de propositions lancé en septembre dernier, le Centre de recherche de l’hôpital Douglas a soumis une proposition adaptée au contexte montréalais et qui s’inspire des meilleures pratiques identifiées ailleurs dans le monde.

L’objectif principal vise à obtenir un portrait plus précis de l’errance urbaine à Montréal. Les résultats de cette démarche devraient être disponibles à l’automne 2015.

 

Source :

 

En complément :

  • Le Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 comprend 12 actions et une quarantaine d’engagements dans les domaines du logement, de l’accompagnement, de la sensibilisation et de la formation.

 

Ce qu’ils ont dit :

« Durant la saison hivernale, nos concitoyens qui sont en situation d’itinérance sont plus vulnérables. En collaboration avec nos partenaires, nous devons accentuer les efforts afin que personne ne soit contraint de passer la nuit au froid. Cette année encore, les services d’hébergement d’urgence seront offerts et ils incluront la mise sur pied d’un service de navette géré par la Mission Old Brewery. Lors du dévoilement de notre plan d’action en septembre dernier, nous nous étions engagés à consacrer une somme additionnelle d’un million de dollars afin de contribuer à briser le cycle de l’itinérance. Je suis donc très heureux d’annoncer que cette somme a été octroyée à une vingtaine d’organismes qui travaillent au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis et je réitère le soutien de notre administration à l’ensemble de nos partenaires pour, qu’ensemble, nous puissions continuer à aider ceux qui sont dans le besoin. »

Denis Coderre, maire de Montréal

Crédit photo : Image tirée du Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 – Parce que la rue est une impasse
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :