Animaux en danger? Composez en tout temps le 1 844 ANIMAUX

Les animaux de compagnie et d’élevage devraient maintenant être mieux protégés au Québec avec la création de la ligne téléphonique sans frais 1 844 ANIMAUX (264-6289).

En composant ce numéro nous devrions être, dit-on, capable de parler directement avec les représentants du MAPAQ, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, lorsque nous sommes témoins d’une situation mettant en danger la santé, la sécurité et le bien-être d’un animal.

Cette annonce n’arrive pas trop tôt alors que nous savons depuis belle lurette que le Québec est l’une des provinces canadiennes où l’on rapporte le plus grand nombre de cas de maltraitance envers les animaux.

Porter plainte lorsque nous sommes témoin d’une situation jugée inacceptable permettra, promet-on, aux personnes compétentes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation d’assurer tous les suivis nécessaires afin de protéger les animaux.

On peut aussi porter plainte en remplissant le formulaire en ligne sur le site du MAPAQ.

Toutes les plaintes sont traitées de façon confidentielle.

Sécurité et bien-être animal en période de déménagement

Visuel principal FR pour publication FacebookQuébec, en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA) et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), tient également à rappeler aux citoyens leur responsabilité en cette période de déménagement.

L’adoption d’un animal de compagnie constitue un engagement à long terme.

Toutefois, certaines situations peuvent empêcher un propriétaire de garder son animal de compagnie. Dans de telles circonstances, le MAPAQ recommande :

  • de ne pas l’abandonner, que ce soit dans le domicile d’origine, dans la rue ou en pleine nature;
  • d’essayer de lui trouver une nouvelle famille d’adoption en utilisant son réseau de connaissances (famille, amis, collègues, etc.);
  • d’aller le porter dans un refuge ou un établissement qui recueille des animaux pour qu’il soit offert en adoption.

 

Source :

Accédez à Portail Québec

 

 

En complément :

 

 

 

Une Réponse to “Animaux en danger? Composez en tout temps le 1 844 ANIMAUX”


Laisser un commentaire