Une première au Québec! La Ville de Montréal ouvre ses données sur Internet

La Ville de Montréal a précédé hier à l’ouverture de son Portail de données ouvertes sur Internet, devenant ainsi la première institution publique du Québec à le faire.

En ouvrant ses données à tous, la Ville de Montréal permet qu’elles soient réutilisées à différentes fins, incluant des fins commerciales. Les résultats de cette réutilisation peuvent ensuite être partagés dans la communauté, ce qui crée un effet démultiplicateur. Les données libérées et réutilisées génèrent ainsi des bénéfices à la fois dans les sphères économiques, culturelles, sociales et technologiques.

De plus, de nombreux gains sont anticipés au sein même de l’appareil administratif, tant au niveau des économies d’échelles que de l’augmentation de l’efficience et du partage des connaissances. Il s’agit d’un puissant moteur qui stimulera le foisonnement d’idées, l’entrepreneuriat et l’innovation ouverte.

Encadrement

Comme à Paris, Barcelone, Boston, New York et Toronto, la réutilisation des données sera encadrée par des normes reconnues internationalement et par une licence d’utilisation et de responsabilité pour ses utilisateurs.

Les informations ouvertes sont anonymes et les renseignements personnels seront protégés.

Thématiques

Les données sont réparties sous seize thématiques : Communications et relations publiques | Développement économique | Élection et référendum | Environnement (à venir) | Évaluation immobilière (à venir) | Gestion de l’information | Immeubles et terrains (à venir) | Infrastructures | Législation et affaires juridiques (à venir)| Organisation et administration | Ressources financières (à venir) | Ressources humaines (à venir) | Ressources matérielles et services (à venir) | Sécurité publique | Sports, loisirs, culture et développement social | Urbanisme et habitation

L’ouverture des données se fera progressivement, selon les possibilités informatiques et les ressources. Les treize ensembles de données ouvertes disponibles au moment du lancement sont :

  1. Annuaire statistique 2006 de l’agglomération de Montréal
  2. Archives photographiques (110 photographies)
  3. Limites territoriales des arrondissements
  4. Localisation des casernes de pompiers
  5. Localisation des postes de quartier de police
  6. Localisation des centres d’hébergement d’urgence, lieux publics climatisés et points d’eau
  7. Conditions de ski dans les parcs-nature
  8. Élections 2009 : distribution des votes, postes électifs, sections de vote par adresse civique
  9. Info-travaux, soit la localisation des entraves à la circulation liées aux travaux routiers, d’aqueduc et d’égout
  10. Patinoires, localisation et heures d’ouverture
  11. Sites d’activités sportives et de loisirs hivernaux
  12. Vélos – comptage sur les pistes cyclables
  13. Liste des festivals et événements culturels

 


Source :


 

En complément:

  • En adoptant les dix principes-guides de l’ouverture des données et par le biais de diverses politiques, la Ville de Montréal s’est donnée pour objectif de devenir une ville apprenante où l’intelligence citoyenne et de ses employés est mise à profit. Elle cherche également à promouvoir la coexistence, les rencontres et la collaboration afin d’assurer son développement, notamment en mettant en place des mécanismes de concertation.

 

Ce qu’ils ont dit :

  • « L’époque où l’information demeurait captive est révolue. La technologie nous permet maintenant d’ouvrir nos données, de les rendre publiques et accessibles à tous. Au fur et à mesure que les données de la Ville seront ouvertes, dans un format « manipulable », les développeurs pourront créer de nouvelles applications informatiques qui faciliteront la vie des Montréalais. Ainsi des initiatives existantes comme Zone Cône, Patiner Montréal ou Resto net, pourront faire boule de neige. Avec l’imagination de tout un chacun, les possibilités sont exponentielles. »

Alain Tassé, conseiller associé au président du comité exécutif de la Ville de Montréal

 


 

Mises à jour :

——————

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :